Maferima DIARRASSOUBA : Un parcours d'excellence et un engagement indéfectible
- Mohamed CHERIF
- 23 déc. 2024
- 2 min de lecture

Maferima DIARRASSOUBA, économiste dotée d'une expertise en analyse financière et en management des entreprises, assume actuellement la présidence du Conseil d'Administration de la Société Nationale de Gestion du Patrimoine Immobilier de l'État (SONAPIE) en République de Côte d'Ivoire, se positionnant ainsi en pionnière dans ce domaine où elle a occupé les plus hautes fonctions.
Maférima a obtenu son baccalauréat série D en juin 1980 au Lycée Classique d’Abidjan. Elle a poursuivi ses études à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, obtenant une maîtrise en Économie publique après quatre ans. Elle a ensuite poursuivi des études supérieures à l'Université de Floride aux États-Unis, décrochant son Master en Économie en août 1988.
De retour en Côte d'Ivoire, elle a travaillé à la Direction des Grands Travaux, DCGTX, devenue par la suite le BNETD-Bureau National d'Études Techniques et de Développement puis a rejoint le Water Utility Partnership (WUP) un programme de la The World Bank en tant que Directeur Général Adjoint en novembre 1997. La crise ivoirienne a déplacé le WUP au Sénégal, mais Maférima est restée à Abidjan, s'engageant dans la consultation sur des questions minières et énergétiques de 2006 à 2009.
En mai 2009, elle a été nommée Directeur Général Adjoint de la Société des Palaces de Cocody. En novembre 2011, Mme Diarrassouba a été promue au poste de Directeur Général de la Société des Palaces de Cocody - SPDC.
Rigoureuse et méthodique, elle a mené la Société des Palaces De Cocody (SPDC) à remporter, sous sa direction en 2018, le 2ème prix d'excellence décerné par le Président de la République aux meilleures entreprises pourvoyeuses d'emplois. Sollicitée également pour résoudre des problématiques liées à l'agriculture, à l'hydraulique, puis aux questions relatives à l'énergie, Maferima DIARRASSOUBA partage son savoir-faire sans réserve.
Son parcours universitaire et professionnel lui a valu plusieurs distinctions, dont celle d'Officier de l'Ordre National et de Commandeur du Mérite de la Solidarité (RCI). À l'international, elle a été honorée du Best Quality Leaders Awards aux États-Unis, à Las Vegas. Femme attentionnée et sociable, son combat est résolument tourné vers la formation et l'émergence d'une élite féminine respectueuse des valeurs africaines.
Récemment, elle a enrichi son parcours en publiant un ouvrage intitulé « Au cœur du joyau architectural : les 60 ans de l’Hôtel Ivoire racontés », préfacé par la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara. Ce livre célèbre l’histoire et l’importance patrimoniale de ce lieu emblématique.



Distinctions
• Août 2013 Officier de l’ordre National
• juin 2015 Star for quality (BID)
• 2018 Best Quality Leadership Awards
• 2019 2ème Prix d'excellence décerné par le Président de la République aux meilleures entreprises pourvoyeuses d'emplois
• 2019 Commandeur du mérite de la solidarité
• 2024 Prix spécial de la Charité
• Laureat 2024 Who's Who Côte d'Ivoire, le livre d’or des personnalités efficientes de Côte d’Ivoire est un honneur
• Médaille d’honneur du travail, grand or, récompensant 35 années de carrière
• Prix Spécial de dévouement dans le secteur du Tourisme
Comments